Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Nos collègues publient

  • Histoire de l’enseignement en France, XIXe siècle-XXIe siècle

    Le service Recherche vous informe de la publication "Histoire de l’enseignement en France, XIXe siècle-XXIe siècle" de Jean-Noël Luc, directeur de l’ouvrage, est professeur émérite d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, Jean-François Condette Professeur des Universités à l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France en Histoire et civilisation contemporaine et membre du laboratoire CREHS de l’Université d’Artois, Yves Verneuil, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2.

  • Histoire des élèves en France Volume 2

    Le service Recherche vous informe de la publication d’Histoire des élèves en France Volume 2 - Ordres, désordres et engagements (XVIe - XXe siècles) édité par Jérôme Krop maître de conférences en histoire contempo­raine à l’INSPÉ HdF, membre du labora­toire CREHS de l’université d’Artois et Stéphane Lembré agrégé d’histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’INSPÉ HdF, membre du laboratoire CREHS de l’université d’Artois.

  • Histoire des élèves en France volume 1

    Le service Recherche vous informe de la publication "Histoire des élèves en France" volume 1 - Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe - XXe siècles) de Jean-François Condette Professeur des Universités à l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France en Histoire et civilisation contemporaine et membre du laboratoire CREHS de l’Université d’Artois & Véronique Castagnet-Lars maîtresse de conférences en histoire à l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheuse au sein du laboratoire Framespa UMR 5136 (groupe de recherches « Studium »).

  • Publication dans Spirale 65-2

    Le service Recherche vous informe de la publication dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-2 (pages 25 à 38) de Dalila Moussi Maître de conférences à l’INSPÉ, laboratoire CIREL (UDL) et Christophe Luczak sur "La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : quand la recherche devient professionnalisante

  • Cahiers pédagogiques sur la géographie n°559

    Le service Recherche vous informe de la publication du dossier « L’aventure de la géographie » dans le n°559 des Cahiers pédagogiques paru en Février 2020. Ce dossier a été coordonné par notre collègue Christophe Duhaut, formateur INSPÉ Lille HdF et Alexandra Rayzal Professeure d’histoire-géographie en collège à Paris.

  • Histoire de l’éducation, n°151/2019

    Le service Recherche vous informe de la publication du n°151/2019 HISTOIRE DE L’ÉDUCATION (E.N.S. Editions) sous la direction de Jean-François Condette, Professeur des Universités à l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France en Histoire et civilisation contemporaine et membre du laboratoire CREHS de l’Université d’Artois et de Véronique Castagnet-Lars.

  • Recherche en Éducation Artistique

    Le service Recherche vous informe de la publication de Benjamin Brou, Maître de conférences habilité en Arts plastiques et Sciences de l’art (18ème section), INSPÉ Lille HdF, Laboratoire Textes et Cultures EA4028 dans la collection AU-DELA DES APPARENCES.

  • Revue en éducation des sciences physiques et naturelles, des mathématiques et des TIC

    Le service Recherche vous informe de la publication de Julian Alvarez, professeur associé à l’INSPÉ Lille HdF, Katell Bellegarde, docteure en sciences de l’éducation, maître de conférence à l’INSPÉ Lille HdF et Julie Boyaval de l’académie de Lille, dans Review of science, Mathematics and ICT Education.

  • Histoire de l’éducation, n°150/2018

    Le service Recherche vous informe de la publication du n°150/2018 HISTOIRE DE L’ÉDUCATION (E.N.S. Editions) sous la direction de Jean-François Condette, Professeur des Universités à l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France en Histoire et civilisation contemporaine et membre du laboratoire CREHS de l’Université d’Artois et de Véronique Castagnet-Lars.

  • Blue Bot

    Le service Recherche vous informe de la publication de Julian Alvarez, professeur associé à l’ÉSPÉ LNF, membre du laboratoire De Visu, Katell Bellegarde, docteure en sciences de l’éducation à l’ÉSPÉ LNF, laboratoire Trigone-CIREL, Jean-Jacques Flahaut, directeur des BU ÉSPÉ LNF, Thierry Lafouge, professeur des universités à l’université Claude Bernard de Lyon, laboratoire Elico.

  • L’éducation physique et la pédagogie du sport

    Le service Recherche vous informe de la publication de François Potdevin dans Physical Education and Sport Pedagogy.

  • Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège

    Le service Recherche a le plaisir de vous annoncer la publication de Florence Thiault co-écrit avec Leticia Andlauer et Laure Bolka-Tabary.

  • Publication dans la Revue Education permanente n°217

    Stéphan MIERZEJEWSKI MCF INSPÉ LILLE HdF, Laboratoire RECIFES (EA4520) et Abdelkarim ZAID PU INSPÉ LILLE HdF, Laboratoire CIREL (EA4354) ont le plaisir de porter à votre connaissance leur publication dans le dossier "Rythmes et temporalités en formation"

  • Rétrogaming et innovation/la ludopédagogie

    Le service Recherche vous informe de la publication de Julian Alvarez, professeur associé en Sciences de l’Information et de la Communication DeVisu – UVHC / ESPE Lille /Ludoscience dans la revue bimestrielle de novembre-décembre 2018 LECTURES.CULTURES numéro 10.

  • William James - Une autre histoire de la psychologie

    Le service Recherche vous informe de la publication de Thibaud Trochu, maître de conférences en philosophie de l’éducation (ÉSPÉ Lille Nord de France) et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré d’histoire des sciences et des techniques (MNHN/CNRS/EHESS) et membre du laboratoire RECIFES.

  • Le parcours du débutant - Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire

    Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage dirigé par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski

  • Les personnels d’inspection

    Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage dirigé par Jean-François CONDETTE, professeur des universités en histoire contemporaine à l’ÉSPÉ LNF et membre du CREHS (Université d’Artois)

  • Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire

    Le service Recherche vous informe de la publication de Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar et Annick Durand-Delvigne dans la revue Carrefour de l’éducation

  • Les contenus d’enseignement et d’apprentissage, approches didactiques

    Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage dirigé par Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan et contenant une publication intitulée "Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l’agrégation de mécanique" par Abdelkarim ZAID, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’ÉSPÉ LNF et membre du CIREL-Théodile

  • Activité physique, santé et Éducation Physique et Sportive

    Le service Recherche vous informe de la parution de la Revue "Éducation Santé Sociétés" Vol 2, n°1 - 2015 (coordination thématique : Patrick Pelayo et Dominique Berger)

  • Elaborer, transmettre et construire des contenus

    Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage par Abdelkarim ZAID, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’ÉSPÉ LNF et membre du CIREL-Théodile

  • Stéphane Lembré : Histoire de l’enseignement technique

    http://www.editionsladecouverte.fr/...
    Présentation de l’ouvrage :
    L’enseignement technique reste souvent méconnu et considéré comme une filière de relégation dans le système éducatif français. Pourtant, l’histoire de ses institutions, de ses personnels, de ses publics et de ses méthodes pédagogiques est indispensable pour comprendre sa richesse et sa diversité.
    Celles-ci s’expliquent d’abord par le dynamisme local des collectivités, de certaines entreprises et de groupements syndicaux ou associatifs ; puis l’État s’est préoccupé de plus en plus nettement de l’organisation de cet enseignement. Les (...)

  • La formation d’ingénieurs en alternance : rythmes et temporalités vécues

    Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l’on met en œuvre des contrats d’apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis).
    L’état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la formation dispensée par le CFA Ingénieurs 2000. Apparaissent alors dans la construction et la mise en œuvre des formations professionnelles les nuances entre temporalité prescrite, ressentie et vécue.

  • Les chefs d’établissement : diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIe - XXe siècle

    Ce livre apporte une contribution neuve à l’histoire des chefs d’établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe siècle). Il s’intéresse aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d’écoles et d’écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s’agit de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative, d’en étudier les principales caractéristiques, tout en observant leur travail au quotidien.

  • L’énigme du mal en littérature de jeunesse sous la direction d’Isabelle Rachel Casta

  • Les processus de normalisation.

    Sous la direction de Jean Vannereau, Cynthia Colmellere et Sébastien Jakubowski.
    Postface de Bernard Gangloff

  • Les Écoles dans la guerre

    Jean-François Condette, Les Écoles dans la guerre, Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles), Presses Universitaires du Septentrion, 550 p. ISBN-10 2757407651
    ISBN-13 978-2-7574-0765-3

  • Sur les traces du passé de l’éducation

    Sur les traces du passé de l’éducation
    Auteurs :
    Collectif sous la direction de Jean-François Condette et Marguerite Figeac-Monthus

  • L’intimidation mathématique : quand le discours formel sert à impressionner

    Nicolas Gauvrit, L’intimidation mathématique : quand le discours formel sert à impressionner. In V. Rasplus (dir.) Science et pseudosciences. Regards des sciences humaines. 155-165. Paris : Editions Matériologiques.

  • Les surdoués ordinaires

    Nicolas Gauvrit :Les surdoués ordinaires, Paris : PUF.