Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage dirigé par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski
Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage dirigé par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski
Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage dirigé par Jean-François CONDETTE, professeur des universités en histoire contemporaine à l’ÉSPÉ LNF et membre du CREHS (Université d’Artois)
Le service Recherche vous informe de la publication de Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar et Annick Durand-Delvigne dans la revue Carrefour de l’éducation
Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage dirigé par Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan et contenant une publication intitulée "Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l’agrégation de mécanique" par Abdelkarim ZAID, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’ÉSPÉ LNF et membre du CIREL-Théodile
Le service Recherche vous informe de la parution de la Revue "Éducation Santé Sociétés" Vol 2, n°1 - 2015 (coordination thématique : Patrick Pelayo et Dominique Berger)
Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage par Abdelkarim ZAID, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’ÉSPÉ LNF et membre du CIREL-Théodile
http://www.editionsladecouverte.fr/...
Présentation de l’ouvrage :
L’enseignement technique reste souvent méconnu et considéré comme une filière de relégation dans le système éducatif français. Pourtant, l’histoire de ses institutions, de ses personnels, de ses publics et de ses méthodes pédagogiques est indispensable pour comprendre sa richesse et sa diversité.
Celles-ci s’expliquent d’abord par le dynamisme local des collectivités, de certaines entreprises et de groupements syndicaux ou associatifs ; puis l’État s’est préoccupé de plus en plus nettement de l’organisation de cet enseignement. Les (...)
Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l’on met en œuvre des contrats d’apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis).
L’état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la formation dispensée par le CFA Ingénieurs 2000. Apparaissent alors dans la construction et la mise en œuvre des formations professionnelles les nuances entre temporalité prescrite, ressentie et vécue.
Ce livre apporte une contribution neuve à l’histoire des chefs d’établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe siècle). Il s’intéresse aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d’écoles et d’écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s’agit de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative, d’en étudier les principales caractéristiques, tout en observant leur travail au quotidien.
Sous la direction de Jean Vannereau, Cynthia Colmellere et Sébastien Jakubowski.
Postface de Bernard Gangloff
Jean-François Condette, Les Écoles dans la guerre, Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles), Presses Universitaires du Septentrion, 550 p. ISBN-10 2757407651
ISBN-13 978-2-7574-0765-3
Sur les traces du passé de l’éducation
Auteurs : Collectif sous la direction de Jean-François Condette et Marguerite Figeac-Monthus
Nicolas Gauvrit, L’intimidation mathématique : quand le discours formel sert à impressionner. In V. Rasplus (dir.) Science et pseudosciences. Regards des sciences humaines. 155-165. Paris : Editions Matériologiques.
Nicolas Gauvrit :Les surdoués ordinaires, Paris : PUF.