Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Master 2 MEEF mention 1er degré Parcours Coopération Internationale

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Le Parcours International
Présentation du Parcours Coopération Internationale et Enseignement Scolaire, du Master MEEF mention premier degré.
Proposé à l’ESPE Lille Nord de France sur le site de Villeneuve d’Ascq

L’international dans ce parcours – trois approches

- Hors de nos frontières : comment enseigne-t-on dans d’autres pays ?

- Dans notre région : comment enseigne-t-on aux enfants migrants, aux enfants du voyage ? Comment réagir dans des situations interculturelles ?

- Dans les projets éducatifs : Comment peut-on faciliter les apprentissages en mettant en relation des élèves de plusieurs pays, de plusieurs cultures ?

Le parcours « Coopération internationale et enseignement scolaire » se distingue par :
- des compléments de formation en didactique des langues vivantes et du Français Langue Étrangère / Français Langue Seconde (FLE / FLS),
- des contenus de formation spécifiques qui portent sur la diversité culturelle et les relations interculturelles ainsi que les systèmes éducatifs étrangers.
Il comprend des stages , dont un stage en Europe et à l’international au contact d’autres cultures au deuxième semestre.

Vous pouvez télécharger ci-après la plaquette de présentation :

Fiche parcours international

Public

Le parcours concerne plus particulièrement les étudiants non admis. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent maintenir leur projet de devenir enseignant et à ceux qui envisagent une réorientation.

Aux étudiants qui souhaitent maintenir leur projet de devenir enseignant, le parcours :

  • apporte des connaissances et compétences utiles pour le concours (didactique des disciplines, connaissance du système éducatif, riche expérience d’enseignement en école grâce aux stages),
  • permet de suivre le module complémentaire de préparation des épreuves du CRPE,
  • apporte des connaissances et des compétences complémentaires : conduite de projets, coopération internationale, compétences linguistiques, approfondissement en didactique des langues vivantes, didactique du Français Langue Étrangère (FLE).

A ceux qui souhaitent redéfinir leur projet professionnel, le stage permet de découvrir d’autres métiers à l’interface entre le système éducatif et ses partenaires.

Les enseignements

Vous pouvez télécharger ci-après le guide des études :

Master 2 Coopération internationale et enseignement scolaire

Le tableau ci-dessous indique des exemples d’enseignements ou de contenus d’enseignement spécifiques au parcours.

Exemples d’enseignements ou de contenus d’enseignement spécifiques au parcours
UE1 - UE2
Histoire-Géographie-ICM : initiation à l’enseignement de la discipline en anglais
Initiation au FLE
UE4
Les systèmes éducatifs étrangers, travail avec des pairs aux Pays-Bas
La prise en compte de l’hétérogénéité culturelle, la représentation de l’autre et la question des discriminations
UE5
Travail spécifique en ateliers : préparation en groupe d’une séance + mise en œuvre dans une classe + analyse en groupe
S3 : enseigner une discipline non linguistique (DNL) en langue étrangère
S4 : enseigner aux Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France

Témoignage de Clément sur l’atelier DNL du S3 :

Le stage au contact d’autres cultures du deuxième semestre

Il dure de 6 à 8 semaines et se déroule, sauf exception, en Europe ou à l’international. Pendant le stage, les étudiants conçoivent et réalisent un projet pédagogique qu’ils auront en amont préparé en atelier pédagogique et avec les partenaires.
Ce stage peut avoir lieu ailleurs que dans une école, dans une structure concernée par des actions ou projets éducatifs à dimension interculturelle.

Dans le cas d’un stage à l’étranger, des aides financières sont possibles pour les étudiants boursiers et non boursiers (cf. sous-rubrique Financements)

Débouchés professionnels

Ce parcours prépare avant tout à être professeur des écoles, néanmoins il existe d’autres débouchés :

- Les organismes bilatéraux / internationaux, ONG et associations qui développent des actions éducatives et / ou des actions de planification, d’accompagnement et d’évaluation de projets éducatifs à dimension interculturelle en France et à l’étranger

- Les éditeurs spécialisés dans l’apprentissage des langues vivantes

- Les services des Relations Internationales des établissements d’enseignement supérieur ou des collectivités territoriales en France et à l’étranger

- Les structures qui conçoivent et organisent des échanges ou séjours linguistiques et culturels à l’étranger

Contact : Mme Anne Midenet, responsable du parcours :
anne.midenet@espe-lnf.fr, tél. : 06 37 15 26 68 - 03 20 79 86 59