Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > F.A.Q > Inscriptions

Je souhaite m’inscrire ou me réinscrire mais je n’accède pas à l’application

Vérifiez le calendrier d’ouverture des inscriptions en ligne disponible ICI
Le service n’est peut-être pas encore ouvert.

Je souhaite consulter et/ou imprimer le récapitulatif des informations saisies lors de mon inscription en ligne et connaître la liste des pièces jointes à fournir

Vous pouvez accéder à ces informations en cliquant sur ce lien

Je me suis connecté (e) plusieurs fois pour mon inscription mais un message d’erreur s’affiche : « vous avez été déconnecté suite à un problème technique inattendu »

Vous pouvez essayer de vider le cache et l’historique puis changer de navigateur internet.

Je souhaite me réinscrire en ligne mais l’application me signale « Vous êtes interdit d’inscription par l’université »

Pour les étudiants doublant :

En accord avec le règlement des études, seront autorisés à se réinscrire automatiquement :

  • les étudiants n’ayant pas validé le master 1 en une seule année mais ayant témoigné d’une assiduité régulière aux enseignements et ayant validé au moins 20 ECTS
  • les étudiants n’ayant pas validé le master 1 en deux années mais ayant témoigné d’une assiduité régulière aux enseignements et ayant validé au moins 40 ECTS

Les étudiants n’ayant pas acquis le nombre de crédits (ECTS) demandés et souhaitant se réinscrire, doivent en faire la demande par un courrier motivé à l’attention du directeur de l’INSPÉ, à envoyer au service de la scolarité centrale de l’INSPE scolarite@inspe-lille-hdf.fr, avant juillet 2020.

Les demandes seront étudiées en commission début juillet et fin août. Dès l’avis favorable, le blocage sera levé et vous pourrez vous ré-inscrire en ligne.

Je souhaite m’inscrire cette année à l’INSPÉ sachant que j’ai annulé mon inscription l’année dernière pour suivre une formation dans un autre établissement

Vous devez dans un premier temps, candidater lors de l’ouverture de la campagne.
Dès l’avis favorable reçu, vous devrez prendre rendez-vous pour vous inscrire directement en chaine d’inscription à la Direction de l’INSPÉ de Villeneuve d’Ascq.

L’inscription en ligne n’est pas possible, pour ce cas de figure.

Vous êtes titulaire d’un bac étranger et l’on vous demande un département d’obtention du diplôme

Sélectionnez « étranger » dans la liste des départements, classés par ordre alphabétique.

Après votre inscription en ligne, vous n’avez pas noté votre numéro étudiant.

Pour le retrouver, veuillez cliquer sur ce lien

Lors de l’inscription en ligne, dans la partie " Statut boursier", dois-je remplir cette information en mettant "bourse conditionnelle" sachant que je n’ai pas reçu ma notification de bourse (ma demande est toujours en attente) ?

Vous devez cocher la case "bourse conditionnelle" uniquement si vous avez reçu votre notification conditionnelle après la saisie du Dossier Social Étudiant et l’envoi des documents auprès du CROUS.

A combien s’élèvent les frais d’inscription ?

Pour l’année 2019-2020, les frais d’inscription s’élèvent à :

  • 0 € pour les étudiants boursiers, sur présentation de la notification de bourse du Crous
  • 243€ pour les frais d’inscription au Master MEÉF

Ces montants sont fixés par le ministère et figurent sur le site etudiant.gouv.fr

Quels sont les modes de paiement possibles pour s’acquitter des droits d’inscription ?

Pour l’inscription en ligne, l’unique moyen de paiement proposé est celui de la carte bancaire.
Si vous ne pouvez pas régler par ce moyen, vous pouvez prendre rendez-vous lors de la campagne d’inscription, depuis le site webpour effectuer un paiement par chèque ou en espèces (le montant maximum autorisé pour le paiement en espèces est de 300€).

Puis- je payer en plusieurs fois les droits d’inscription ?

Lors de l’inscription en ligne, il est proposé de régler les frais d’inscription en carte bancaire en 1 ou en 3 fois.
Pour le paiement en trois fois, le premier montant est prélevé le jour même. Puis suivront deux prélèvements automatiques les mois suivants et au même jour.

Lors de votre inscription en présentiel, vous pouvez payer en trois fois, en déposant 3 chèques, d’un montant similaire avec un RIB au nom de l’étudiant.

Quelles sont les pièces obligatoires pour constituer mon dossier d’inscription ?

Les documents obligatoires sont :

  • Photocopie de votre diplôme ou attestation de réussite de licence pour une inscription en Master 1, de vos relevés de note de la 1ère année de Master pour une inscription en Master 2
  • l’Attestation de Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement appelée Journée d’Appel de Préparation à la Défense pour les moins de 25 ans. Sauf pour les étudiants déjà inscrits en Master 1 à l’ESPE en 2017-2018
  • Photocopie de la pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)

Vous êtes de nationalité étrangère :

  • Titre de séjour ( hors EEE)
  • Original du diplôme ouvrant droit aux études envisagées et sa traduction certifiée conforme
  • Passeport avec Visa pour études (hors Espace Économique Européen)
  • Extrait d’acte de naissance en langue française

Vous êtes passé en commission lors de la candidature :
Copie de l’avis favorable reçu par courriel suite à votre candidature

Votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la Contribution Vie étudiante et de Campus ( CVEC) obtenu sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr

Vous êtes boursier
Avis d’attribution conditionnelle de bourse 2019-2020

Vous êtes inscrit à Pôle Emploi
Pièce justificative de votre inscription comme demandeur d’emploi

Vous bénéficiez d’un Congé Individuel de Formation
Photocopie de votre prise en charge
ATTENTION certains OPCA ne prennent pas en charge les frais d’inscription

Les situations présentées ci-dessus ne correspondent pas à votre problème, nous vous invitons à contacter la Scolarité Centrale scolarite@inspe-lille-hdf.fr