Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Informations pratiques sur les mobilités

  • Choix du pays

    L’INSPE Lille HdF dispose de nombreux contacts en Europe et à l’international, mais vous pouvez aussi utiliser les vôtres.
    Vous avez carte blanche pour le choix de votre destination tant que la zone n’est pas déconseillée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
    Toutes les informations concernant la situation du pays sont renseignées dans la rubrique « conseils aux voyageurs », c’est la source la plus informée et la plus fiable. Vous y trouverez également les informations correspondantes aux conditions sanitaires du pays et les consignes concernant les mesures de précaution à prendre (...)

  • Modalités administratives

    Le Service Relations Internationales vous apportera des informations sur les démarches administratives : conventions de stage, visa, permis de travail etc selon votre pays de destination.
    Il est important de vous préparer et de vous rapprocher du SRI bien en amont de votre départ car selon les pays les démarches peuvent êtres longues.

  • Couverture maladie

    En Europe
    Si vous êtes étudiant de l’Union Européenne vous devez vous procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui est à retirer auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Les cartes sont valables 2 ans depuis le 1er juillet 2014. Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois vous sera remis. La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permet de bénéficier d’une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l’occasion de séjours temporaires (séjour (...)

  • Responsabilité civile

    Tous les étudiants qui souhaitent partir en mobilité à l’international doivent souscrire à une assurance responsabilité civile.
    Vous pouvez souscrire cette assurance auprès de votre mutuelle étudiante ou de votre compagnie d’assurance. Il est possible que vous soyez couvert à travers l’assurance multirisques habitation mais vérifiez bien que les stages à l’étranger sont pris en charge.
    De plus, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance complémentaire couvrant les accidents vie privée et rapatriement.
    Cette assurance vie privée et rapatriement couvre le plus souvent :
    l’organisation d’un (...)

  • Vaccin

    Quelques mois avant de partir, il est important de vous renseigner sur les vaccins à faire.
    Sur cette carte interactive vous trouverez toutes les informations nécessaires.