Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Histoire des élèves en France Volume 2

Histoire des élèves en France Volume 2

Le service Recherche vous informe de la publication d’Histoire des élèves en France Volume 2 - Ordres, désordres et engagements (XVIe - XXe siècles) édité par Jérôme Krop maître de conférences en histoire contempo­raine à l’INSPÉ HdF, membre du labora­toire CREHS de l’université d’Artois et Stéphane Lembré agrégé d’histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’INSPÉ HdF, membre du laboratoire CREHS de l’université d’Artois.

Si l’histoire de l’éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l’enjeu de la vie en démocratie.

L’école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu’une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d’un vaste travail collectif sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l’ordre imposé par l’école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles.

Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante mais non exclusive aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s’agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.
Édition Première édition
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion

Plus d’information ici