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Histoire des élèves en France volume 1

Le service Recherche vous informe de la publication "Histoire des élèves en France" volume 1 - Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe - XXe siècles) de Jean-François Condette Professeur des Universités à l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France en Histoire et civilisation contemporaine et membre du laboratoire CREHS de l’Université d’Artois & Véronique Castagnet-Lars maîtresse de conférences en histoire à l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheuse au sein du laboratoire Framespa UMR 5136 (groupe de recherches « Studium »).

Si l’élève n’est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques.
Édition Première édition
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion

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