Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Publication dans Spirale 65-2

Publication dans Spirale 65-2

Le service Recherche vous informe de la publication dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-2 (pages 25 à 38) de Dalila Moussi Maître de conférences à l’INSPÉ, laboratoire CIREL (UDL) et Christophe Luczak sur "La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : quand la recherche devient professionnalisante

Résumé : Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’école inclusive, comment la formation initiale à l’INSPÉ peut-elle accompagner les néoenseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité.

Pour plus d’information veuillez cliquer ici