Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > TOUTE L’ACTUALITE > Le LP D. Derycke et l’INSPÉ Lille HdF mobilisés

Le LP D. Derycke et l’INSPÉ Lille HdF mobilisés

Le Lycée Professionnel Dinah Derycke et le CRÉAlab de l’INSPÉ Lille HdF se mobilisent pour venir en aide au personnel hospitalier.

Deux enseignants du Lycée Professionnel Dinah Derycke de Villeneuve d’Ascq - Pascal Montagne et Sébastien Wecxsteen - et l’animateur du fablab pédagogique de l’INSPÉ Lille HdF, Frédéric Joly, ont entrepris de fabriquer des porte-visières pour les hôpitaux.

Les deux établissements, qui sont voisins, ont mutualisé leurs équipements pour produire un modèle de type serre-tête, élastique et résistant. Le plan a été fourni par un groupe de "makers". Le film plastique transparent, obtenu par un appel aux dons lancé dans le journal "La Voix du Nord", a mis l’équipe face à de sérieux problèmes techniques, résolus, avec l’aide téléphonique de collègues, en une après-midi de travail acharné.

Mardi 7 avril au soir, une première version du prototype était taillée en une minute avec la découpeuse laser. Le process de fabrication est maintenant au point. La seconde version du prototype se compose de trois lanières réalisables avec trois procédés différents, la pièce frontale étant découpée dans un rouleau de balatum. L’équipe va pouvoir passer à l’étape de la fabrication en nombre de ces visières et les livrer aux hôpitaux.