Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Revue en éducation des sciences physiques et naturelles, des mathématiques et (...)

Revue en éducation des sciences physiques et naturelles, des mathématiques et des TIC

Blue Bot

Le service Recherche vous informe de la publication de Julian Alvarez, professeur associé à l’INSPÉ Lille HdF, Katell Bellegarde, docteure en sciences de l’éducation, maître de conférence à l’INSPÉ Lille HdF et Julie Boyaval de l’académie de Lille, dans Review of science, Mathematics and ICT Education.

Le projet Blue Bot a été financé entre dans le cadre du dispositif d’aide aux projets de Recherche en Éducation en 2017 et en 2018.

Résumé

Cet article rend compte d’une étude comparative des médiations cognitives à l’œuvre dans un dispositif pédagogique visant à initier des élèves de grande section de maternelle (5-6 ans) à la robotique/informatique en utilisant le dispositif Blue Bot dans le cadre de jeux sérieux déclinés sur supports corporel, robotique et tablette numérique. Cette étude éclaire la manière dont les instruments-médiateurs influent sur la réception et les apprentissages des élèves à travers leurs performances, stratégies et conceptions construites dans les activités de programmation. Au-delà de ce constat, cette contribution propose d’appréhender ces différences en fonction des spécificités des instruments-médiateurs et de leur écart à la réalité physique de l’élève.

Mots-clés

Jeu sérieux, robotique pédagogique, médiation cognitive, analyse de l’activité, grande section de maternelle
plus d’information ici