École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Parcours CLILLE

Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et L’Enseignement

Diversifiez vos pratiques pour la réussite de tous vos élèves et contribuez à former des citoyens du monde !

Contacts

Finalités

Ce parcours de Master vous permettra de :
- Développer des compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement d’une discipline, ou plusieurs, en langue vivante étrangère, dans le premier ou le second degré (général, technique et professionnel).
- Développer des compétences professionnelles interculturelles et favoriser un enseignement ouvert sur l’Europe et le monde.- Pour les enseignants du second degré : préparer ou prolonger par la formation la certification complémentaire.
- Pour les enseignants accueillant un ou plusieurs élèves allophones : développer des outils et des ressources pour leur insertion
- Devenir personne ressource dans l’école, dans l’établissement ou dans le cadre la formation continue
- Approfondir la formation AICL/DNL grâce à des stages à l’étranger.
- Faire reconnaître ces compétences à un niveau Master.

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Cliquez et téléchargez la fiche parcours

Public

  • Enseignants du premier degré et du second degré général, technologique et professionnel, souhaitant s’engager ou engagés dans un enseignement de type « Apprentissage intégré de contenus et de langue » (correspondant à l’appellation DNL dans le second degré), en relation avec un projet d’école / établissement ou un projet professionnel spécifique.
  • Enseignant du premier et du second degré déjà engagés dans un enseignement de type AICL et souhaitant développer et approfondir leurs compétences professionnelles.
  • Pour le second degré, enseignants souhaitant se préparer à la certification complémentaire de l’Éducation Nationale (sections européennes en lycée).
  • Enseignants du premier et du second degré accueillant des élèves allophones dans leur classe. N.B. La formation linguistique comprise dans ce parcours n’est pas suffisante pour progresser de façon décisive dans l’échelle des compétences du CECRL. Néanmoins, elle vous apportera des outils d’autoformation et vous pourrez bénéficierez de stages à l’étranger.

Débouchés professionnels

Préparation à la certification (second degré).
Intégration possible dans les équipes pédagogiques des écoles primaires développant des enseignements de type AICL.
Personne ressource pour la formation continue.

Objectifs de formation

  • Concevoir et mettre en œuvre des pratiques d’enseignement et d’évaluation adaptées, mettant les élèves en activité à l’aide d’outils langagiers et de concepts disciplinaires.
  • Utiliser le numérique au service des apprentissages en AICL/DNL
  • Produire et échanger des ressources d’enseignement / apprentissage adaptées, en particulier numériques.
  • Concevoir et mettre en œuvre des pratiques d’enseignement / apprentissage ouvert sur l’Europe et le monde.
  • Enrichir ses représentations et sa pratique par la connaissance et l’expérience de pratiques diverses, notamment d’autres pays ayant développé une expertise dans le domaine.
  • Appréhender de façon concertée l’enseignement de la langue et l’enseignement de la discipline (premier degré) ; collaborer avec les enseignants de LVE et/ou d’UPE2A (second degré)
  • Développer ses compétences linguistiques.
  • Comprendre les potentialités et les enjeux cognitifs, linguistiques, disciplinaires, interculturels et socio-politiques de l’enseignement / apprentissage de type AICL.
  • Contribuer à l’évolution du projet de l’école ou de l’établissement par l’intégration d’enseignement de type AICL et la valorisation de l’inclusion d’élèves allophones.
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    Maquette 1ère année DU CLILLE


Candidature et inscription

Voir la rubrique "Candidater et s’inscrire" du site web de l’ESPE LNF

La période des candidatures va du 15 mai au 10 juillet

Modalités

- Parcours de Master sur deux ans, avec possibilité de l’effectuer en trois ans.
- Obtention de 60 ECTS par année.
- Première année visant les compétences liées à la certification ou les compétences équivalentes en premier degré, et plus largement de comprendre les enjeux cognitifs et institutionnels le l’AICL/DNL d’échanger et d’analyser des pratiques.
- Seconde année d’approfondissement avec production d’un mémoire s’appuyant sur une démarche d’analyse de pratique et de recherche.
- Nombre d’heures de cours (heures encadrées) : 96 en 1ère année, dont 48 à distance ; 66 en seconde année), dont 42 heures à distance.
- Présentiel regroupé sur la première semaine de Toussaint au 1er semestre, un (M1) ou deux (M2) mercredis au second semestre
- Articulation avec les plans de formation du premier et du second degré : certains enseignements sont également inscrits au catalogue de formation continue.
- Stage d’une semaine à l’étranger en M1 et en M2.

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Calendrier 1ère année Master CLILLE

Contenus

- Choix didactiques et dispositifs pédagogiques en AICL, analyse croisée à l’international

- Communication et gestion de classe en AICL

- Modalités de collaboration et synergie AICL / LVE et AICL / UPE2A

- Pédagogie du plurilinguisme et de l’enseignement bilingue, analyse croisée à l’international

- Didactique du plurilinguisme et de l’enseignement bilingue, analyse croisée à l’international

- Politiques, représentations, pratiques du plurilinguisme dans l’enseignement en Europe

- Plurilinguisme et projet d’établissement

- Connaissance des outils d’autoformation linguistique

- Partenariat, mobilité européenne et enseignement interculturel

- Connaissance des programmes éducatifs européens et internationaux

- Démarche de projet, interdisciplinarité

- Le numérique au service de l’AICL.

Modalités de stage

Un stage d’une semaine, en M1 et en M2, effectué à l’étranger.
Le contenu du stage peut concerner, selon les besoins des étudiants :
- l’observation et la pratique accompagnée d’un enseignement disciplinaire en L2 (AICL)
- l’observation et la pratique accompagnée d’un enseignement disciplinaire en L1, afin de prendre connaissance et d’expérimenter des pratiques différentes dans l’enseignement disciplinaire concerné.

Les périodes de stage seront définies en tenant compte des possibilités de l’étudiant et de ses besoins.

Les compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation seront mobilisées et développées par la formation.