École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Le parcours du débutant - Enquêtes sur les premières années d’enseignement à (...)

Le parcours du débutant - Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire

Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage dirigé par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski

Une école plus juste et bienveillante, une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes, les professeurs des écoles (PE) débutants veulent y croire. Pourquoi sont-ils sujets à tant de désillusions ultérieures  ? Qu’est-ce qui peut les en prémunir  ? Pour le savoir, une série de suivis croisant observations, entretiens et questionnaires à grande échelle ont été réalisés depuis 2010. Les résultats mettent en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente les parcours et les aspirations initiales des PE débutants. Au regard des missions qui leur incombent, leur formation initiale s’avère notamment très insuffisante (y compris après la création des ESPE). Leur souci de se perfectionner se heurte, en outre, à la précarité des premiers postes, mais aussi aux manques chroniques de temps et de formation continue des PE en France. Sans concession, cette plongée aux sources du malaise enseignant débouche toutefois sur des pistes d’évolutions possibles. Par-delà les conditions d’un apprentissage plus satisfaisant du métier de PE, ce sont alors les conditions d’une plus réelle promotion des visées égalitaires et émancipatrices de l’école primaire qui se font jour.

Plus d’informations sur cet ouvrage en cliquant ici