École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Coopération européenne et internationale > Eurométropole Lille Kortrijk Tournai

Eurométropole Lille Kortrijk Tournai

TALATA - TAlent voor/pour les LAngues TAlen - Micro-projet Interreg transfrontalier franco-belge : Janvier 2018-Juin 2019

’TALATA’-TAlent voor/pour les LAngues TAlen’ est un projet transfrontalier franco-belge de valorisation de la langue française en zone flamande et de la langue néerlandaise en zone francophone (wallonne et française) via des collaborations sur trois niveaux sous l’égide de l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai : entre 12 écoles et collèges, entre 7 opérateurs partenaires dont l’ESPE LNF et partenaires associés de l’enseignement supérieur et entre partenaires et écoles/établissements scolaires.

Le projet TALATA a été approuvé en décembre 2017 par Interreg qui est un programme de coopération transfrontalière bénéficiant du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce projet se situe en priorité n°4 "Cohésion sociale" et vise l’objectif 9 "Soutenir les actions visant à développer l’apprentissage linguistique". L’ensemble des participants au projet souhaite stimuler l’usage du néerlandais et du français sur le territoire de l’Eurométropole.

PNG - 75.3 ko
Les partenaires

Lire le communiqué de presse rédigé à l’occasion du lancement officiel du projet :

PDF - 440.4 ko
TALATA - Communiqué de presse


TALATA cible les apprenants (9-14 ans) de l’Eurométropole Lille- Kortrijk-Tournai. Le micro-projet promeut la cohésion et l’identité communautaire des élèves et enseignants de la région. Il vise l’intégration (inclusion sociale et culturelle + développement durable) via la stimulation de la langue néerlandaise et française grâce à la formation à l’enseignement des partenaires ESPE/COMUE LNF, APNES, VIVES et HELHa et au travers de 12 classes issues des 12 écoles pilotes.

L’objectif est de développer une stratégie stimulant l’utilisation de la langue qui lui donne un sens auprès des élèves et des professeurs. Deux versants se rencontreront progressivement pendant 18 mois. Les élèves feront connaissance via les réseaux sociaux et se rencontreront ensuite en Flandre. Ils échangeront au sujet de leurs rêves d’un avenir durable en France ou en Wallonie.
En clôture du projet et dans le cadre de la dernière action, les 12 classes iront visiter le domaine de Gavers en Flandre occidentale.

5 actions structurent le projet de promotion des langues néerlandaise et française dans les écoles et collèges français, wallons et flamands participants.
L’école Pasteur à Lille, le collège Jules Verne à Tourcoing et le collège Franklin à Lille représentaient le versant français dans l’Académie de Lille.

Voir le détail des actions sur le site web dédié :

TALATA, le site web !


Chaque établissement d’enseignement supérieur des trois versants ont associé aux enseignants de la classe du projet deux étudiants en formation.
L’ESPE LNF a invité deux étudiantes en mobilité entrante Erasmus+ de la Hogeschool de Nijmengen (Pays-Bas) à s’associer au projet et au travail de la directrice de l’Ecole primaire Pasteur de Lille de janvier à mai 2019.


Action 2 / Actie 2 : ik ontmoet jou, wij ontmoeten elkaar – je te rencontre, nous nous rencontrons
La presse en parle ! Nord le Département

Action 5 / Actie 5 : slotevent Gavers : natuurlijk avontuurlijk – événement de clôture dans le Gavers : à l’aventure dans la nature !
Nord Eclair Belgique !

Cet événement a réuni l’ensemble des participants (élèves, enseignants, étudiants ayant réalisé un stage dans les écoles, partenaires institutionnels). Environ 300 participants se retrouvèrent le 27 mai 2019 au parc naturel de Gavers près de Courtrai (B) pour une journée d’activités scientifiques et sportives.

Photos de cette journée particulière durant laquelle les élèves ont retrouvé leurs amis dans un joyeux bain linguistique franco-néerlandais !