École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Coopération bilatérale avec le Mexique

Programme de coopération bilatérale 2017/2018

Première participation de l’ESPE LNF au programme de coopération lancé dès 2015 par le gouvernement de l’éducation du Mexique et financé par le gouvernement de l’état de Coahuila/son secrétariat de l’éducation pour la formation 2017.
L’ESPE Poitiers assure le lien avec le gouvernement mexicain et les ESPE participant au projet.
L’objectif de ce programme est proposer des actions de renforcement de formation initiale et continue des étudiants, futurs enseignants, et des enseignants-formateurs mexicains.

Période de formation : du 19 septembre au 14 décembre 2017.
Publics accueillis : 7 étudiantes en troisième et quatrième année d’école normale du Mexique, futures enseignantes du primaire dans le premier degré, et 2 enseignantes-formatrices en langues en école normale supérieure.

L’ESPE LNF a mis en place au premier semestre 2017/2018 un programme de formation répondant aux exigences du gouvernement mexicain ainsi qu’aux attentes des participantes.
Parmi les objectifs spécifiques de la formation : la découverte du système éducatif français, l’apprentissage du français, les questions didactiques propres à la spécialité des étudiantes, la pratique professionnelle en contexte scolaire .

Les étudiantes, avec des profils et objectifs différents, ont été inscrites dans deux des masters MEEF suivants : 2nde année du Master MEEF premier degré et 1ère année du master MEEF Pilotage et Ingénierie de la Formation-Parcours ECLA, Ecole inCLusive et Adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents.
Toutes ont effectué des stages (2) en établissement scolaire (écoles maternelles, écoles élémentaires) ou en établissement spécialisé (Institut médical éducatif) pour les étudiantes s’intéressant à l’inclusion.

La rédaction d’un rapport de stage en langue française ainsi qu’une évaluation lors d’une soutenance orale, également en français, ont relevé des impératifs du cahier des charges du gouvernement mexicain.

Cette formation visait également à susciter les échanges avec les étudiants français, futurs enseignants, les enseignants-formateurs de l’ESPE LNF, les Enseignants Maîtres Formateurs et tuteurs des étudiantes et enseignantes dans les établissements scolaires et les équipes pédagogiques des établissements visités.

Une expérience riche et nouvelle pour l’ensemble des participants à la formation, qui permettra aux participantes mexicaines d’envisager leur enseignement et le système éducatif mexicain dorénavant sous un autre angle.

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Groupe des participantes mexicaines

Article paru le 19/12/2017 dans la Voix du Nord