École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Elaborer, transmettre et construire des contenus

Elaborer, transmettre et construire des contenus

Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage par Abdelkarim ZAID, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’ÉSPÉ LNF et membre du CIREL-Théodile

4ème de couverture :

Le contexte contemporain de reconfiguration curriculaire des contenus d’enseignement est caractérisé par une tendance à multiplier les prescriptions de dispositifs, notamment en enseignement scientifique et technologique. Cette tendance implique l’élaboration de curriculums éclatés et le développement de pratiques d’enseignement plus ou moins centrées sur les liens à construire entre contenus impliqués par ces dispositifs et contenus institutionnalisés. Cet ouvrage propose et argumente une perspective didactique de ces dispositifs d’éducation et de formation. Il pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs. Deux questions sont alors essentielles : Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Comment, en retour, ces dispositifs spécifient les contenus et leurs processus d’élaboration, de transmission et de construction ?
Les traits pertinents de la perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation sont ainsi mis en évidence en documentant la relation dynamique entre contenus et dispositifs, souvent situés en marge ou en complément de ce qui est institué à l’École ou à l’intersection de ce qui est institué entre l’École et d’autres institutions (école, université, famille, etc.).