École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > TOUTE L’ACTUALITE > Forum Mathématiques vivantes

Forum Mathématiques vivantes

Dans le cadre de la semaine des mathématiques programmée du 13 au 19 mars 2017, le forum mathématiques vivantes se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 mars à la Gare Lille Saint Sauveur pour clôturer l’événement.

Organisé à l’initiative de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), ce réseau d’événements de diffusion de la culture mathématique se tiendra simultanément dans quatre métropoles françaises : Lille, Lyon, Rennes et Toulouse.


Le programme complet à télécharger

Le forum bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, qui a inscrit une partie des activités proposées dans son Plan National de Formation. La thématique de la semaine des mathématiques, « Mathématiques et langages » y sera privilégiée.

Il s’agit ainsi de donner une image plus juste de ce que sont les mathématiques aujourd’hui, et de ce que peut être leur enseignement. La qualité de la recherche mathématique française, avec son réseau de collaborations internationales, ne cesse d’être distinguée. Cette excellence contraste avec l’image qui est celle de la discipline dans la société, inséparable des difficultés que leur apprentissage continue à poser, et de la crise de recrutement des enseignants de mathématiques.

Le comité d’organisation locale est formé d’enseignants-chercheurs de mathématiques de l’Université de Lille et de l’ESPE, et d’IA-IPR et IEN du rectorat de l’académie de Lille. De nombreuses personnes et des associations sont mobilisées pour offrir à tout public, jeunes élèves, étudiants, parents, enseignants et tous citoyens, un programme très riche de conférences, ateliers, stands de démonstration, tables rondes sur les métiers, projection de films, et aussi un conte et un spectacle théâtral.

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ICI ;
programme, formulaire d’inscription, plan d’accès.
Pour toute participation, l’inscription est gratuite mais obligatoire - suivez ce lien