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1- Projet KA2 - Partenariat stratégique MORGAN

Modes d’ORGANisation des pratiques AICL (apprentissages intégrés de contenu et de langue)

Projet porté par l’ ESPE LNF dans le cadre d’un consortium d’établissements et d’institutions françaises, belges et anglaises et validé en 2016 au titre du renforcement du profil des métiers de l’enseignement.

Projet N°2016-1-FR01-KA201-024255

Le projet MORGAN est né des rencontres et des collaborations antérieures établies à des niveaux bilatéraux entre la France, la Belgique et le Royaume Uni. Il s’appuie sur les actions en cours dans les écoles d’immersion/bilingues/européennes mises en œuvre en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en France. La diversité des intitulés se rapportant à l’enseignement des langues (EMILE : enseignement de matières pour l’intégration d’une langue étrangère/CLIL : content and language integrated learning/AICL : apprentissage intégré de contenu et de langue, DNL : discipline non linguistique, selon le pays qui le pratique) reflète la diversité des réalisations et de l’approche qu’en ont les autorités éducatives et les enseignants.

Le projet a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs sollicités autour des dispositifs d’apprentissages intégrés de contenu et de langue, priorités du programme national français, en école, afin d’observer, de collecter et d’analyser dans ces mêmes écoles et dans les organismes partenaires du projet, les pratiques pédagogiques d’enseignement en langue étrangère.

Les participants :
la Belgique, le Royaume-Uni et la France regroupant écoles du premier degré, autorités locales et établissements d’enseignement supérieur participent à ce projet de partenariats stratégiques.

En France : le rectorat de l’académie de Lille, le rectorat de l’académie d’Amiens, trois écoles primaires dont l’école Sagebien à Amiens, l’école Vallois au Portel (participant à la première année du projet) et l’école Froissart à Valenciennes, l’ESPE Lille Nord de France.

Au Royaume-Uni  : le Suffolk county council et deux écoles primaires à Ipswich : Holbrook Primary school et Mellis Church of England Voluntary controlled Primary School (participant à la première année du projet).

En Belgique : l’University college VIVES, Brugge/Kortrijk et un collège, le Guldensporencollege, Kortrijk.

Le Guldensporencollege a publié une petite video sur ses cours de CLIL

Des activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation de cinq jours ont été mises en place par les établissements d’accueil partenaires et ouvertes à l’ensemble des partenaires :
- par le Guldensporencollege en collaboration avec l’university college VIVES du 24 au 28 avril 2017,
- par la Holbrook primary school du 05 au 09 juin 2017
- par l’école primaire Sagebien du 13 au 17 novembre 2017

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Ecole Sagebien d’Amiens, 13-17 novembre 2017

Sur la seconde période du projet en 2018, et lors des périodes d’activités s’échelonnant d’avril à novembre, des visites complémentaires vers d’autres établissements scolaires ont été proposées aux participants par les établissements scolaires d’accueil partenaires afin de diversifier les rencontres et les échanges de pratiques pédagogiques.
Les retours des enseignants ayant participé aux activités seront analysés en réunion nationale ; la synthèse des données recueillies sera réalisée en réunion transnationale par l’ensemble des partenaires.

Kortrijk, 12-16 novembre 2018

Evénement à venir :

Vendredi 14 décembre 2018 aura lieu à l’ESPE LNF la dernière réunion transnationale du partenariat suivie d’une réunion de dissémination des résultats du projet.

D’autres écoles et établissements européens pourront se joindre à cette dernière réunion transnationale afin d’envisager ensemble les prochains projets nés du partenariat stratégique MORGAN.

Ce projet de coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques vise les échanges de pratiques pédagogiques entre écoles ayant des expériences toutes différentes dans le domaine des apprentissages intégrés de contenu et de langue (AICL) ainsi qu’une dissémination auprès d’autres écoles qu’elles soient classées dans le réseau des REP/REP+ ou non.
Ce projet s’adresse également aux enseignants des établissements formant les futurs professeurs du primaire.