École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > TOUTE L’ACTUALITE > Aidez-nous à présenter l’école

Aidez-nous à présenter l’école

L’ESPE Lille Nord de France participe comme tous les ans au Salon de l’Étudiant à Lille Grand Palais les 12, 13 et 14 janvier 2017.

PDF

- Vous êtes étudiants

- Vous êtes personnels administratifs ou enseignants

- vous souhaitez présenter les formations de l’ÉSPÉ

- vous désirez partager votre expérience


FOIRE AUX QUESTIONS
Où se trouve le salon ? Comment trouver le stand au salon ?
Le salon de l’étudiant se déroule à Lille Grand Palais. Le stand de l’ESPE est placé à proximité des stands des universités de la région.
Quand a lieu le salon de l’étudiant ?
Le salon de l’étudiant se déroule le jeudi 12, le vendredi 13 et le samedi 14 janvier 2017.
Suis je obligé d’y participer la journée complète ?
Vous souhaitez vous porter volontaire pour participer au salon de l’étudiant, mais vous avez peu de temps à y consacrer. Vous pouvez moduler votre participation par demi journée, vous choisissez de participer une demi journée, une journée, deux journées, à votre choix au moment de votre acte de candidature.
Si je participe la journée complète, où vais je manger le midi ? Mon repas est il pris en charge ?
Si je participe la journée complète ou la matinée, mon repas est pris en charge par l’ESPE. Je signale sur ma fiche de candidature la participation au repas. Les repas sont pris à l’intérieur du Grand Palais, au sein d’un espace brasserie.
A quel public est destiné ce salon ?
Le jeudi et le vendredi, ce sont des lycéens avec leur professeur, parfois viennent aussi des conseillers d’orientation (qui sont alors demandeurs de documents aussi variés que possibles).
Le samedi, les lycéens viennent avec leurs parents. Les parents posent les questions et se renseignent pour leurs enfants. Sont présents également le samedi des adultes en reconversion.
Que dire à des lycéens ?
Les visiteurs de ce salon ont bien souvent des questions liées à l’orientation post–bac (filières, durée des études, taux de réussite, sites de formation...) et/ou leur avenir professionnel (salaires, nombres de postes....)
Ils ont une idée plus ou moins précise du métier qu’ils veulent exercer. Ils savent (parfois) ce qu’ils veulent faire mais ne savent pas quelles études réaliser, quelle licence choisir.
Certains ont des questions plus précises, ne pas hésiter à renvoyer les visiteurs vers les autres personnes présentes sur le stand, demander à une autre personne de compléter l’information donnée si nécessaire.
Comment se déroulent les échanges ?
Les lycéens ne connaissent pas toujours l’ESPE, de son positionnement au sein des universités. Ils ont une idée plus ou moins précise de ce qu’ils veulent faire. Il faut très souvent les interroger pour cibler les questions, pour savoir avec quel type de public ils souhaitent travailler, s’ils souhaitent enseigner plusieurs disciplines (la polyvalence en tant que professeur des écoles), une ou deux en tant que professeur de collège ou lycée.
Qui sera présent sur le stand ?
L’ESPE participe aux trois journées du salon de l’étudiant. Y sont présents des personnels administratifs de la direction des études, des sites de formation et des enseignants pour répondre aux multiples questions posées lors de ces 3 journées.
Que répondre si les questions sont trop pointues ?
Je suis présent au salon de l’étudiant pour parler de mon parcours de formation. Si je ne sais pas répondre à une question, je demande aux autres personnes présentes sur le stand de répondre. Je peux toujours donner l’adresse du site internet de l’ESPE www.espe-lnf.fr
Pourquoi participer ?
Je suis motivé par mon futur métier et j’ai envie de faire partager à des lycéens ce que je vis. Je me rappelle avoir été dans la même situation et avoir eu les mêmes interrogations sur le parcours de formation.
Je peux décrire mon année de formation, les difficultés auxquelles je suis confronté mais aussi tout ce que la formation m’apporte et en quoi la formation et les stages qui en font partie confortent mes choix.
Ai je le droit de prendre mon portable (téléphone ou ordinateur) ?
Le stand ne dispose pas de connexion à internet, la connexion au wifi du grand palais est payante.
Sur place, je trouve un porte manteau et une petite armoire mais mes objets personnels sont sous ma responsabilité.
J’ai envie d’y participer mais j’ai des cours. Est ce possible ?
Si je suis fonctionnaire stagiaire, la formation et/ou l’activité professionnelle est obligatoire. Si vous êtes en M1 ou en M2 mais non fonctionnaire stagiaire il faut en informer au préalable les enseignants concernés et leur demander leur autorisation.
J’ai envie de participer mais je suis en stage.
Je peux participer dans ce cas quand je ne suis pas en stage, par exemple le samedi.
Je suis inscrit dans une des mentions du Master MEEF (premier degré, second degré ou encadrement éducatif) ou en DU comment vais je renseigner sur le Master que je ne connais pas ?
Les questions posées lors de ce salon sont d’ordre général. Même si je ne connais pas les autres formations, je suis présent pour parler de mon expérience et de mon parcours de formation.