École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > Pôle de Pédagogie Numérique > L’audiovisuel > Consignes de tournage en studio

Consignes de tournage en studio


Au niveau vestimentaire :

- Pour un tournage sur fond vert, évitez la couleur verte et ses nuances (kaki, vert brun...)
- Pour un tournage sur fond blanc, évitez le blanc et ses nuances (beige claire, blanc cassé ou écru...)
- Évitez les rayures et les motifs car cela provoque une vibration désagréable de l’image
- Évitez les éléments vestimentaires et accessoires comportant des découpes fines et complexes (chapeaux avec plumes, motifs de fibres partant dans tous les sens...) et dans la mesure du possible, évitez les coiffures « en pétard ».



Le prompteur :

Le prompteur offre la possibilité de gérer la vitesse de défilement du texte, d’adapter la taille de la police à votre vue et de définir des temps de pause plus ou moins longs.

Nous vous demandons de bien vouloir préparer vos textes en amont et de nous les faire parvenir par email au plus tard 48h avant le tournage afin qu’ils soient prêts dès votre arrivée le jour J.



Le storyboard :

Pensez à nous envoyer ou à venir avec les éléments à intégrer dans la vidéo : images, logos, vidéos (attention toutefois aux droits à l’image de celles-ci). Les éléments graphiques doivent nous être fournis en qualité optimale ou vectorisée pour qu’ils puissent être exploités.

Veillez à bien préparer la structure de l’intervention : les thématiques abordées, la logique d’enchaînement, mais aussi l’ordre de passage des participants.