Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Manuel de l’autorité

Manuel de l’autorité

La comprendre et s’en saisir.

Camille Roelens, chercheur à l’Université de Lausanne et au Centre interdisciplinaire de recherche en éthique publie aux éditions Chronique Sociale Manuel de l’autorité. La comprendre et s’en saisir..

Camille Roelens a enseigné à l’INSPÉ Lille HdF entre 2018 et 2021 et a participé à l’événement L’évaluation en contexte scolaire, organisé le 09 octobre 2021 sur le site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq.

Présentation de l’ouvrage

Le titre de cet ouvrage n’est pas à comprendre comme la promesse d’ouvrir un livre de recettes ou d’une méthode infaillible - en quelques points à suivre rigoureusement - pour affirmer son autorité dans telle ou telle situation. Il ne s’agit pas de dire le dernier mot du débat contemporain sur l’autorité, mais plutôt d’accompagner ses lecteurs au sein de leur propre cheminement face à ces questions. L’objectif de cet ouvrage est
en fait double.
Il s’agit d’une part de mettre à portée de toutes les mains les principaux apports que peut procurer un parcours de recherche sur l’autorité puisant dans le vaste champ des sciences de l’homme. Il s’agit d’autre part de présenter et d’exposer ces apports de manière que chacun puisse, au sens fort du terme, s’en saisir.
Cela implique deux choses : s’approprier ces ressources, les comprendre, saisir les liens et tensions entre elles ; en faire, dans la pensée et dans la pratique, quelque chose de singulier et de propre.
Dans cette optique, l’ouvrage a été conçu selon cette double exigence d’offrir le maximum de prises et le maximum de perspectives possible pour chaque lecteur et lectrice.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’éditeur ou téléchargez ce document.