École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Financement > Comment financer sa mobilité ?

Comment financer sa mobilité ?

Si vous souhaitez déposer une demande de financement pour un stage conventionné ou un séjour d’étude en Europe et à l’international dans le cadre de votre parcours académique à l’ÉSPÉ Lille Nord de France, vous devez obligatoirement prendre contact avec le Service Relations Internationales (SRI) au préalable, pour présenter votre projet de mobilité, vous faire conseiller au sujet des aides à la mobilité existantes et vous informer sur la procédure à suivre.

Bourse Mermoz du Conseil Régional Hauts-de-France

La région des Hauts de France active la bourse Mermoz pour encourager les étudiants des Hauts-de-France à effectuer des stages hors frontières.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez effectuer la simulation sur le site du Conseil Régional

Une fois la simulation faite, vous devez vous rapprocher du SRI pour l’informer de la réponse. La demande de bourse de mobilité doit être adressée à la Région avant la fin de la mobilité. Chaque demande est ensuite instruite spécifiquement, l’aide attribuée au bénéficiaire est individualisée.
La mobilité doit être d’une durée minimum de deux semaines pleines pour être financée.
Montant de la bourse : environ 100€ par semaine

Attention à bien sélectionner 06 - ESPE pour le type de diplôme préparé.

PDF - 656 ko
Règlement Mermoz 2017/2018

La bourse Erasmus + stage

Dans le cadre d’Erasmus +, vous pouvez prétendre à une bourse si votre stage se déroule dans un pays membre du programme et s’il a une durée minimum de 2 mois. Ce stage sera réalisé après signature d’une convention.

La bourse Erasmus + études

Dans le cadre d’Erasmus+, tout étudiant qui réalise une mobilité d’étude peut prétendre à une bourse sous réserve de la subvention octroyée par la Commission.
Le montant de la bourse Erasmus+ est variable en fonction des zones géographiques.

GroupePaysEtudesStage
G1Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Norvège, Royaume-Uni, Suède)240390
G2Allemagne, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République-Tchèque, Slovénie, Turquie190340
G3Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine190340

Le paiement est effectué suivant cette procédure :

- Acompte : 80% du montant total de l’allocation après l’évaluation linguistique en ligne OLS et réception de l’attestation de début de séjour signée par le SRI de l’établissement d’accueil.
- Solde : 20% du montant total de l’allocation à réception de l’attestation de présence, du passage de l’évaluation linguistique OLS et de la complétion de votre rapport final sur la plateforme de la Commission Européenne.

Aide financière versée par l’ÉSPÉ Lille Nord de France

Une aide versée par l’ÉSPÉ est envisageable. Dans ce cas, la hauteur du montant est proposée par une commission, en tenant compte des différents éléments de votre projet de mobilité, des autres aides financières à la mobilité internationale dont vous pourrez éventuellement bénéficier et dans la mesure des fonds disponibles.
Cette aide est destinée en priorité aux étudiants dont la mobilité ne permet pas l’octroi d’une aide financière existante, ou à ceux qui ont épuisé tous leurs droits à un financement.
Montant de la bourse ESPE LNF : 100€ par semaine.

Nous rappelons que l’ÉSPÉ LNF souhaite que les étudiants réalisent une mobilité de stage dans une école locale. Dans le cas contraire, la mobilité ne sera pas financée.

La mobilité doit être d’une durée minimum de 2 semaines pleines.
Une mobilité dans le pays d’origine de l’étudiant n’est pas financée.
Votre candidature doit être présentée auprès du SRI avant votre départ.
Elle sera constituée du formulaire de candidature -voir ci-après- et des pièces justificatives requises.

PDF - 241 ko
Formulaire d’aide à la mobilité 2017/2018
PDF - 261.7 ko
Lettre d’acceptation-Mobilité sortante

*Aide à la Mobilité Internationale du MESR. Les étudiants de l’ÉSPÉ Lille Nord de France ne sont pas concernés par cette aide